L’hypnose renvoie à un domaine si vaste, qu’il est difficile de le réduire à une définition unifiée. L’hypnose, c’est l’art de suggérer et d’inviter l’autre à s’auto-suggérer — dans la perspective, toujours, du bien-être de la personne.
Il y a dans l’état d’hypnose la capacité de rêver, d’imaginer, de visualiser des expériences à un niveau psychique, et d’en ressentir physiquement et émotionnellement les effets.
La pratique de l’hypnose ouvre la voie à des états de consciences modifiés, étendus ou élargis, qui permettent d’accéder par l’esprit à d’autres niveaux de perceptions du réel.
L’hypnose a aujourd’hui une place reconnue dans le monde scientifique et beaucoup de recherches et d’études ont permis d’en démystifier la réputation sulfureuse. Mais dans le même temps, cette pratique repose sur la magie de nos mécanismes conscients et inconscients, et garde ainsi une passionnante part de mystère.
L’hypnose permet d’apporter une aide réelle et palpable dans le quotidien des gens qui viennent consulter.
Il peut s’agir d’une démarche de développement personnel, de connaissance de soi, pour ceux qui désirent optimiser leur potentiel ou découvrir d’autres manières d’apprivoiser le mental et les émotions.
Il peut s’agir également d’un complément très intéressant à la psychothérapie, dans le cas d’un mal être diffus, d’un état dépressif ou d’une anxiété profonde.
Enfin, cette approche est particulièrement adaptée aux cas de phobies, d’addictions, et autres problèmes comportementaux.


L’EFT est une technique de libération émotionnelle (emmotional freedom technic).
Cette pratique réunit les dimensions psychologiques, émotionnelles et énergétiques de l’être humain. Elle vise à libérer des émotions bloquées ou non exprimées.
D’un point de vue énergétique c’est grâce à la stimulation de points d’acuponcture précis par des tapotements qu’on doit l’efficacité de cette méthode.
D’un point de vue physiologique, c’est l’apaisement du système nerveux lié à une exposition douce au problème qui permet le processus.
L’EFT offre l’opportunité de découvrir les liens subtils entre le mental et le corps et de pouvoir agir dessus en conscience.
Cette approche a un étonnant potentiel de déconditionnement. Il est en outre très facile, pour les clients, de se l’approprier pour pratiquer en toute autonomie.
Très souvent, nous évitons nos émotions inconfortables comme la peur, la colère, le dégoût, la honte ou la culpabilité. L’EFT permet de s’y exposer en douceur, afin que les émotions puissent à nouveau circuler et se transformer.
C’est une pratique qui propose d’accueillir et d’accepter notre expérience dans l’instant présent, en discernant les liens entre nos pensées, nos émotions et leurs manifestations dans le corps.
L’EFT offre ainsi la possibilité de rompre avec des conditionnements anciens, toxiques, ancrés profondément en nous.

Cette technique, complémentaire de l’EFT, permet de ressourcer et de reinformer le système énergétique et émotionnel de la personne qui vit la séance.
En Matrix vous êtes invité à voyager dans le temps et à connecter avec des symboles et des archétypes.
En combinant la pratique de l’EFT à de la visualisation créatrice, il est possible de revisiter des traumatismes en changeant totalement l’impact qu’ils ont générés chez nous.